Comment jouer

Règles version 1.0

Aperçu général

Imposez-vous sur le champ de bataille en incarnant une lame de la Faille aux pouvoirs extraordinaires. Prouvez vos compétences de stratège lors de duels de mage exaltants dans ce jeu de deck-building facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Chaque tour, lancez vos dés, manipulez vos ressources, puis construisez votre paquet avec les cartes de la Faille, une pioche commune de sorts uniques. Vous pouvez aussi choisir de lancer un sort et brûler la carte pour bénéficier immédiatement d’une partie de son pouvoir. Rassemblez les effets de toutes vos cartes pour créer une chaîne de sorts, une attaque unique à la puissance dévastatrice qui désorientera, désarmera et détruira votre adversaire. Chaque décision compte et vous devrez trouver l’équilibre parfait entre les bénéfices à court terme et la stratégie à long terme. Êtes-vous capable de terrasser votre adversaire et remporter la victoire ?

Comment jouer en 6 étapes

Chaque joueur·euse reçoit chacune des cartes suivantes en 2 exemplaires : Lunar Infusion, Cinderblast, Thunderclap et Void Storm. Mélangez celles-ci afin de créer votre paquet de départ, puis piochez 4 cartes.

Remarque : vous pouvez aisément identifier ces cartes, car elles n’ont pas de coût en mana indiqué en haut à droite.

Placez les jetons de mana dans une pioche commune de manière à ce que chaque joueur·euse puisse les atteindre facilement.

Prenez 4 pierres de Faille (dés) et effectuez un jet afin d’obtenir vos ressources de départ.

Variante à 2: l’autre joueur·euse lance 6 pierres de Faille. À l’issue du premier tour, les deux joueur·euses reçoivent 6 pierres de Faille à chaque tour.

Mélangez toutes les cartes restantes (hors cartes de départ) pour former la Faille. Piochez 4 cartes et disposez-les face visible au centre du plateau.

Mettez votre compteur de vie à 40.

Choisissez au hasard celui ou celle qui commencera la partie. Sinon, lancez vos pierres de Faille et relancez en cas d’égalité. Celui ou celle ayant le plus de mana commence.

Anatomie d’un tour

3-4 joueur·euses, combat à la mort: au début de votre tour, prenez un adversaire pour cible. Cette cible reçoit 2 pierres de Faille (dés) supplémentaires et les lance immédiatement afin de les utiliser lors de son tour.

Remarque : vous devez cibler un·e adversaire, même si vous n’infligez aucun dégât lors d’un tour donné.

Début d’un tour

Phase d’attaque

Lors de votre tour, effectuez n’importe laquelle de ces actions dans l’ordre que vous voulez, autant de fois que vous le souhaitez :

  • Si vous n’avez pas encore commencé une chaîne de sorts, jouez une carte de votre main afin d’en commencer une.

  • Ajoutez une carte à votre chaîne de sorts existante.

  • Activez l’une de vos pierres de Faille afin d’obtenir les effets secondaires de celle-ci.

  • Utilisez votre mana pour acheter une carte de la Faille.

  • Utilisez votre mana pour déclencher une carte de la Faille.

À tout moment, si vous devez piocher une carte, mais que vous n’en avez plus aucune dans votre paquet, mélangez votre défausse et placez-la face cachée pour créer une nouvelle pioche.

Phase de nettoyage

Défausser et piocher: si vous avez plus de 7 cartes, défaussez-les pour n’en avoir plus que 7. Si vous avez moins de 7 cartes, piochez 4 cartes maximum, jusqu’à avoir 7 cartes dans votre main.

Réinitialiser le mana : débarrassez-vous du mana que vous n’avez pas utilisé.

Relancer les pierres de Faille : relancez toutes vos pierres de Faille.

Rafraîchir la Faille : piochez des cartes dans le paquet de la Faille pour remplir tout emplacement vide. Assurez-vous qu’il y ait une carte visible dans chacun des 4 emplacements.

Passer son tour : c’est au tour de la personne suivante, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque boîte de jeu contient des cartes résumant les règles afin que vous n’ayez plus jamais à consulter cette page. Sauf si vous les perdez… 

Ne faites pas ça.


Fin de la partie

Si votre vie tombe à 0, c’est la fin de la partie pour vous. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne avec des points de vie. Elle remporte alors la partie !

Ajouter une carte à sa chaîne de sorts

Âme

Néant

Chaos

À chaque tour, vous pouvez lancer une chaîne de sorts en alliant les cartes de votre main pour obtenir des effets puissants. Afin de pouvoir jouer une carte, vous devez pouvoir activer l’un des effets qui se trouvent dessus. Ainsi, les cartes ayant un effet de base peuvent être activées sans pierre de Faille, mais toute carte sans effet de base requiert une pierre de Faille adaptée (Renforcée, Surchargée ou Déchaînée) avant d’être jouée. Quand vous jouez une carte, choisissez la pierre de Faille que vous utiliserez afin de l’activer. Vous obtenez immédiatement les effets de la carte correspondants à la pierre de votre choix.

Ciel

Enfer

L’aspect du Chaos de Thunderclap s’enchaîne avec le Chaos de Rift Burn. Cependant, aucun des aspects de Rift Burn ne s’enchaîne avec l’aspect du Néant de Void Snap.

Cependant, en inversant l’ordre des cartes Rift Burn et Thunderclap, vous pouvez créer une transition allant des aspects Chaos/Enfer à Néant/Chaos en finissant par le Vide, ce qui complète la chaîne.

Effets secondaires des pierres de Faille

Une pierre de Faille peut être utilisée soit pour son effet principal, soit pour son effet secondaire. Les deux effets ne peuvent pas être utilisés simultanément.

Pierre de Faille de Mana

Principal : obtenez 1 unité de mana

Secondaire : défaussez toutes les cartes de la Faille et piochez 4 nouvelles cartes

Pierre de Faille Renforcée

Principal : renforcez une carte

Secondaire : défaussez une carte puis améliorez cette pierre en pierre de Faille Surchargée

Pierre de Faille Surchargée

Principal : surchargez une carte


Secondaire : piochez 1 carte

Pierre de Faille Déchaînée

Principal : utilisez l’effet principal de n’importe quelle autre pierre de Faille

Secondaire : déclenchez une carte de votre main

Acheter des cartes de la Faille

Chaque carte de la Faille peut être achetée en dépensant son coût en mana avant d’être ajoutée à votre défausse. La Faille ne se rafraîchit pas avant la fin du tour, sauf si une pierre de Faille de mana est utilisée à cet effet. Vous ne pouvez pas utiliser le mana obtenu grâce à des cartes ou grâce à des pierres de Faille Déchaînées pour rafraîchir la Faille.

Plutôt que d’acheter une carte, vous pouvez dépenser votre mana pour en activer la ligne de déclenchement. Pour déclencher une carte de la Faille, payez le mana requis, activez le(s) effet(s) et défaussez immédiatement la carte dans le Néant. Pour déclencher une carte de votre main, vous n’avez pas besoin de dépenser à nouveau votre mana. Vous pouvez simplement activer le(s) effet(s) et mettre la carte dans le Néant. Dans les deux cas, la carte déclenchée n’affecte PAS les aspects de votre chaîne de sorts actuelle.

Déclencher des cartes de la Faille et de votre main

Seraph’s Touch peut être jouée gratuitement ou avec une pierre de Faille Surchargée pour en augmenter les effets. En déclenchant Seraph’s Touch, vous activez l’effet de base de la carte et récupérez 1 point de vie.

Pour jouer Soul Reave, vous devez l’activer avec une pierre de Faille Renforcée ou une pierre de Faille Surchargée. Une fois la carte déclenchée, vous pouvez jouer les effets renforcés de Soul Reave : vous infligez 1 point de dégât à votre adversaire et vous récupérez 1 point de vie.

Anatomie d’un sort (carte)

Aspect

Afin d’être jouées, les cartes doivent avoir au moins un aspect en commun avec la carte précédente de votre chaîne. Il existe actuellement 5 aspects dans le jeu :

Néant

Âme

Chaos

Enfer

Ciel

Bien que les cartes du Néant puissent être alliées aux aspects du Ciel, de l’Enfer, du Chaos ou de l’Âme, les autres aspects ne possèdent que deux ou trois associations possibles. Restez à l’affût pour optimiser vos synergies !

Coût en mana

Une carte de la Faille peut être achetée ou déclenchée en payant son coût en mana. Les cartes de départ n’ont pas de coût en mana et peuvent facilement être repérées par l’absence d’un fond coloré en haut à droite de celles-ci.

Rareté

La rareté d’une carte permet d’estimer sa puissance par rapport aux autres cartes ayant le même coût en mana.

Commune

4 / Set

Peu commune

2 / Set

Rare

1 / Set

Unique

Exclusivité

Activation par les pierres de Faille

Pour jouer une carte, Pour jouer une carte, vPour jouer une carte, vous devez pouvoir activer au moins un de ses effets, généralement en y associant une pierre de Faille. Vous ne pouvez activer qu’un seul groupe d’effet par carte., généralement en y associant une pierre de Faille. Vous ne pouvez activer qu’un seul groupe d’effet par carte., généralement en y associant une pierre de Faille. Vous ne pouvez activer qu’un seul groupe d’effet par carte.

Les effets de base peuvent être activés sans pierre de Faille.

Les effets renforcés nécessitent une pierre de Faille Renforcée, Surchargée ou Déchaînée pour être activés.

Les effets surchargés nécessitent une pierre de Faille Surchargée ou Déchaînée pour être activés

Effets

Chaque fois que vous activez un sort, vous obtenez immédiatement les effets de celui-ci. Le jeu de base contient six effets principaux :

Attaquer
Infligez 1 point de dégât

Soigner
Récupérez 1 point de vie

Mana
Obtenez 1 point de mana

Piocher
Piochez 1 carte

Brûler
Infligez 1 point de dégât, l’adversaire choisit et défausse une carte

Drainer
Infligez 1 point de dégât, récupérez 1 point de vie

Ligne de déclenchement

Quand une carte est déclenchée, activez ce groupe d’effets (ligne violette)

Mode 2c2

Vous en avez assez des jeux d’équipe mal pensés ? Nous aussi. Dans ce mode en équipe, fini les duels en solitaire : vous créez des chaînes de sorts avec l’aide de votre partenaire. En ne changeant que très peu les règles expliquées ci-dessus, vous découvrirez une manière unique et encore plus complexe de jouer à Riftblade. Attention, seul·es les plus habiles stratèges pourront survivre !

Dans ce mode de jeu, les joueur·euses ont un compteur de vie partagé, avec 40 points de vie, tout en gardant leurs propres pierres de Faille (dés), avec 4 pierres de Faille par personne. Les joueur·euses n’obtiennent plus de pierres de Faille quand on les attaque.

À chaque tour, votre partenaire et vous-même choisissez qui débutera la chaîne de sorts. La seconde personne du duo joue ensuite une carte, qui doit correspondre à au moins un des aspects de la carte jouée par son partenaire. Les membres de l’équipe jouent tour à tour jusqu’à ce qu’un·e joueur·euse passe la main. La personne restante peut continuer à jouer des cartes. N’importe quel membre de l’équipe peut dépenser son mana pour obtenir ou déclencher des cartes dans n’importe quel ordre et à tout moment. Cependant, le mana n’est pas partagée au sein d’une même équipe.

Ready to Join the Founder’s Circle?

FAQ

Les cartes sont-elles activées une à la fois ou toutes en même temps ?
Les cartes sont jouées une par une, ce qui vous permet d’éventuellement bénéficier des effets des cartes jouées précédemment.

Est-ce que je dois défausser ma main à la fin du tour ?
Non, vous devez seulement défausser les cartes que vous avez jouées.

Que se passe-t-il s’il n’y a plus de cartes dans la Faille ?
S’il n’y a plus de cartes dans la Faille, retirez les cartes de départ de la pile du Néant, puis mélangez les cartes restantes pour créer une nouvelle Faille.

Est-il possible d’avoir plus de points de vie que ceux donnés au départ ?
Non. Vous ne pouvez pas vous soigner au-delà de vos points de vie de départ.

Dans un combat à la mort à 3 ou 4 joueur·euses, puis-je attaquer plusieurs adversaires lors d’un seul même tour ?

Non. Au début de votre tour, vous choisissez obligatoirement un adversaire pour être votre cible. Il ou elle gagne 2 pierres de Faille à lancer immédiatement. Cette personne est la cible de vos sorts jusqu’à la fin de votre tour.

À quoi servent les jetons de mana ?

Les jetons de mana vous permettent de suivre le mana obtenu grâce aux cartes (pas grâce aux pierres de Faille). L’utilisation des jetons n’est pas obligatoire.

Rappel : seul le mana provenant de l’effet secondaire d’une pierre de Faille peut rafraîchir la Faille.

Pourquoi utiliser une pierre de Faille Surchargée pour obtenir les effets renforcés d’une carte ?
Certaines cartes n’ont pas d’effets surchargés, donc utiliser une pierre de Faille Surchargée peut paraître inutile. Cependant, cela vous permet plus de flexibilité quant à la manière d’activer vos cartes.

Est-il possible de garder son mana pour l’utiliser à un prochain tour ?
Non. Le mana ne peut pas être gardé d’un tour à l’autre.

Est-il possible de jouer une carte sans prendre en compte ses effets, uniquement pour bénéficier de son aspect ?
Non. Vous devez activer au moins un effet sur chaque carte que vous jouez.

Pourquoi lancer ses pierres de Faille lors de la phase de nettoyage plutôt qu’au début du tour ?

Premièrement, cela vous permet de réfléchir à vos prochaines actions lors des tours de vos adversaires afin d’accélérer la partie. Mais surtout, voir les ressources de vos adversaires vous permet d’adapter votre propre stratégie pour leur mettre toujours plus de bâtons dans les roues !

Est-il possible de « retourner en arrière » et changer les pierres de Faille de cartes déjà jouées ou défausser une carte pour transformer une carte Renforcée en une carte Surchargée afin d’obtenir un maximum d’effets sur le sort choisi ?

Officiellement, non. Vous devez choisir si vous renforcez ou surchargez une carte et avec quelle pierre de Faille vous le faites au moment où la carte est jouée. Cependant, lors de parties plus décontractées ou pour les joueur·euses novices, vous pouvez discuter de cette possibilité au cas par cas. Mais attention, car cela peut grandement perturber les stratégies de pioche et de défausse.

Composants

Plateau de jeu

4 compteurs de vie

24 pierres de Faille

4 ensembles de règles résumées

12 jetons de mana

100 sorts de la Faille

32 sorts de départ

Ready to Join the Founder’s Circle?

Previous
Previous

Voidspawn Rules (German / Deutsch)

Next
Next

Voidspawn Rules (French / Français)